Le PEL ou le CEL : quel produit d’épargne choisir ?
Le PEL ou le CEL : quel produit d’épargne choisir ?
L’épargne est une solution avantageuse pour faciliter un projet d’investissement immobilier, en particulier, d’une acquisition de logement principal. Cependant, les avantages de cette formule sont souvent mis en cause par les jeunes ou les personnes méfiantes envers le système bancaire. Il convient pourtant de noter que l’épargne peut garantir une réserve financière considérable permettant de concrétiser un achat immobilier. Seulement, afin d’obtenir le bien dans les bonnes conditions, il est important de bien connaître les particularités des produits d’épargne proposés par les banques.
Tout le monde peut ouvrir un compte épargne logement (CEL.) ou un plan épargne logement (PLE.). Ses formules offrent la possibilité de constituer un apport personnel sans risque à son placement financier, mais aussi d’accéder à des prêts à taux préférentiels pour réaliser un projet immobilier. Toutefois, ces produits présentent certaines différences qui devraient être prises en compte pour mieux faire le choix. Ces différences se portent notamment sur le taux de rémunération, la disponibilité des sommes versées, le montant maximal de l’épargne et celui du futur prêt.
Les spécificités du PEL
Le PLE est un produit d’épargne bloquée durant une période de 4 ans. Son taux de rémunération est déterminé par l’État. Cette formule a la particularité de générer des intérêts permettant aux futurs acquéreurs d’un bien d’obtenir un prêt immobilier. À noter qu’elle est octroyée par les établissements créditeurs ayant signé un contrat avec l’État. Toute personne physique peut souscrire un PEL. Cela est valable même pour ceux qui sont déjà détenteurs d’un compte épargne logement (CEL.). Il convient, cependant, de souligner que les deux produits doivent être ouverts dans le même établissement.
Il est astucieux de souscrire un PEL avant le premier janvier 2018 pour profiter des avantages de cette formule d’épargne. En effet, si celle-ci est ouverte avant cette date, elle reste libérer de la taxe sur le revenu. De plus, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % sur les intérêts ne sera effectué qu’après 12 années à compter de l’ouverture du compte. Par ailleurs, il convient d’informer les futurs propriétaires qu’un plan épargne logement ouvert à partir de janvier 2018 sera taxé de 30 % dès la première année.
Ouvrir un CEL : avantages et inconvénients
Le CEL est un compte bancaire rémunéré, sans frais et qui peut être avantageux. Il est encadré par l’État. Ce produit est utilisé dans le but de constituer un apport personnel pour un projet d’investissement immobilier. En souscrivant cette formule d’épargne, le bénéficiaire aura la possibilité d’obtenir un prêt à taux intéressant pour l’achat, la construction d’un bien ou encore pour les travaux de rénovation. Cependant, il faut préciser que le CEL ne peut pas financer l’acquisition d’un appartement ou d’une maison qui sera mise en location.
Le CEL, contrairement au plan épargne logement, présente une certaine flexibilité. En effet, il a l’avantage d’offrir une disponibilité permanente du montant placé. Néanmoins, il faut souligner que cette formule affiche une rémunération peu intéressante et un droit d’emprunt limité. Toutefois, si vous souhaitez ouvrir un compte épargne logement, il est judicieux de le faire au plus tard avant la clôture de l’année 2017 pour bénéficier de la prime d’État. Celle-ci sera, en effet, supprimée à compter du 1er janvier 2018.
Laisser un commentaire