La Financière du Sport

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

lafinancieredusport

Le financement participatifest un mode de financement en plein essor avec un doublement des sommes collectées (152 millions d’euros en 2014) et des projets !

Sur le site de la Financière du Sport, chaque contribution se fait sous la forme d’un don, avec ou sans contreparties, car il s’agit de la forme la plus accessible pour financer un projet.

Chaque collecte s’appuie sur la puissance des réseaux sociaux et des outils de communication numérique pour faire connaître les projets et convaincre le plus grand nombre de les financer. La collecte de fonds se faisant directement entre les individus, la solidarité et la confiance sont la base de la réussite du financement d’un projet.

En quoi consiste La franchise du sport ?

Depuis près de 10 ans, on évoque de plus en plus le « crowdfunding » lorsque l’on réfléchit à une solution de sponsoring.

Cette notion anglaise, que l’on traduit généralement par le terme de financement participatif, consiste à faire appel à la participation financière du plus grand nombre de personnes possible dans le but de contribuer à la réalisation d’un projet à fort potentiel.

Cet investissement de particuliers et d’entreprises engage des contreparties de la part du porteur de projet lorsque celui-ci aboutit. Le financement participatif est en plein essor, notamment grâce à l’avènement d’Internet.

La Financière du Sport est une plateforme de financement de tous les projets sportifs.La Financière du Sport fait émerger les projets sportifs et aide à les faire financer.

Si vous avez un projet qui a pour objectif la promotion du sport ou le développement de vos infrastructures, La Financière du Sport peut vous aider.

De l’organisation d’un événement sportif, à la rénovation d’un vestiaire ou l’achat d’un minibus, tous les projets sont acceptés pourvu que le Sport progresse !

 

 

Comment ça marche avec La franchise du sport ?

  • Mon compte Utilisateur

Votre Compte Utilisateur contient toutes les données personnelles que vous souhaitez renseigner. Il est accessible en cliquant sur « Mon Compte ».

Lors de la création de votre Compte Utilisateur, vous serez invité à le renseigner. Il s’agit surtout de donner des informations sur vos centres d’intérêts ou sur votre organisation sportive si vous en avez une. Grâce à ces éléments, nous pourrons vous proposer les projets les plus intéressants et améliorer votre confort de navigation sur le site.

En complément, un porte-monnaie électronique (Wallet en anglais) est généré afin de vous permettre de contribuer à un projet. Pour contribuer financièrement à un projet, vous devrez renseigner vos informations de carte bancaire (numéro de carte, date d’expiration et code de sécurité). Si vous le souhaitez, ces données pourront être conservées par la Financière du Sport dans un espace sécurisé.

  • Pour gagner, mobilisez votre communauté

Grâce à la plateforme de LA FINANCIERE DU SPORT, vous avez les moyens de mobiliser la communauté des sportifs autour de votre projet Vous profitez d’un nouveau levier de financement en plein essor.

Cet outil de communication tire un excellent parti des possibilités offertes par Internet et les réseaux sociaux :

  • Vous présentez et faites connaitre votre activité
  • Vous définissez les objectifs de votre collecte.
  • Vous mettez à profit les réseaux sociaux, afin d’attirer le plus grand nombre de personnes pour soutenir votre projet.

Vous décuplez la force de votre communauté pour développer votre réseau et étendre votre influence, grâce au potentiel de viralité des réseaux sociaux qu’ils soient personnels ou professionnels. Dès la création de votre Compte Utilisateur, la connexion à Facebook, Twitter, Google + ou LinkedIn vous est proposée. Vous serez immédiatement authentifié sur La Financière du Sport. La Financière du Sport ne garde que les informations dont elle a besoin pour vous identifier.

  • Organiser sa collecte de fonds

Pour s’assurer de la réussite du projet, le montant de la collecte et la durée de la campagne doivent être réalistes et correspondre aux possibilités de la communauté. Un conseil : soyez transparent dans l’affichage de vos besoins, même si le montant peut paraître élevé. Ainsi, vous inciterez à la confiance et pourrez mobiliser au-delà.

  • Quels types de contreparties puis-je proposer ?

Offrir une contrepartie n’est pas obligatoire mais si vous le souhaitez, seules des contreparties non financières sont autorisées : bien matériel lié à votre organisation, service engendré par la mise en œuvre de votre projet, rencontre avec le porteur de projet, etc.

  • Comment soumettre mon projet ?

La première étape est de remplir le formulaire de proposition d’un projet qui est soumis à l’équipe de la Financière du Sport pour validation.

Dès lors, vous serez dirigé vers la page de renseignement du projet, disponible si vous êtes connecté à votre Compte Utilisateur. C’est à ce moment que vous devez renseigner toutes les informations nécessaires pour la mise en ligne du projet et la présentation à la communauté des sportifs en cliquant sur « Soumettre mon projet ».

  • Quelle est la durée d’une collecte ?

Elle va de 30 à 90 jours. Mais pour optimiser sa collecte et la rendre très dynamique, nous vous conseillons une durée plus courte, en moyenne 45 jours.

  • Promouvoir son projet

Toute la réussite de votre projet repose sur votre dynamisme et votre enthousiasme. La Financière du Sport n’agit qu’en qualité d’intermédiaire pour vous proposer le meilleur outil de communication et de collecte possible. A vous de faire la différence. Pour rendre votre collecte vivante et attirer le plus grand nombre, nous vous conseillons d’alimenter régulièrement la page de votre projet par des images, des vidéos, des news, des témoignages, etc.

Les données suivantes ne sont plus modifiables après la mise en ligne :

  • Le montant demandé
  • Les contreparties
  • La date de fin

 

  • Soutenir un projet

En échange de votre don, une contrepartie ou non peut vous être gratifiée. Il n’y a pas d’obligation à ce sujet. S’il y a une contrepartie, elle ne peut en aucun cas être de nature monétaire mais plutôt de manière symbolique. Le montant de votre contribution est à votre entière liberté, selon vos moyens ou votre envie.

Dès que vous souhaitez passer à l’action, vous cliquez sur la zone où sont définis les montants et vous serez alors invités à créer votre Compte Utilisateur parfaitement sécurisé. Les contributions se font par carte bancaire, par virement bancaire ou par chèque.

A noter que tous les montants doivent être formulés en Euros. Le cas échéant, le taux de change est à la charge du contributeur.

  • Que se passe-t-il en cas d’échec de la collecte du projet ?

Même si la Financière du Sport fait tout son possible pour mettre en ligne des projets qui ont toutes les chances d’aboutir, il se peut que certains projets n’aboutissent ou soient reportés. Liberté est alors donnée au porteur de projet de relancer un appel à collecte après avoir reformulée sa demande ou l’avoir repositionnée.

  • Comment récupérer ma contrepartie ?

Au préalable, vous devez nécessairement renseigner votre adresse postale dans votre Profil. Notez que vous pouvez également choisir d’apparaître en tant qu’anonyme dans les soutiens du projet. Si vous n’avez pas reçu la contrepartie promise en échange de votre contribution, vous devez vous adresser directement au porteur de projet, par mail ou sur sa page profil afin qu’il vous fournisse des explications. La Financière du Sport ne peut intervenir car elle n’a qu’un rôle d’intermédiaire. N’hésitez toutefois pas à faire un signalement d’un porteur de projet qui n’aurait pas respecté son engagement afin que nous puissions ne plus l’accepter s’il souhaitait présenter à nouveau un projet.

Pourquoi choisir La franchise du sport ?

La Financière du Sport fait émerger les projets sportifs et aide à les faire financer. Si vous avez un projet qui a pour objectif la promotion du sport ou le développement de vos infrastructures, La Financière du Sport peut vous aider. De l’organisation d’un événement sportif, à la rénovation d’un vestiaire ou l’achat d’un minibus, tous les projets sont acceptés pourvu que le Sport progresse ! Que vous soyez un athlète, une association, un club ou une fédération, vous êtes les bienvenus.

La Financière du Sport utilise une plateforme de financement participatif – Crowdfunding en anglais – pour vous permettre d’organiser votre collecte de fonds par la mobilisation de votre communauté et au-delà. Elle s’appuie sur ce nouveau modèle en pleine croissance qui a déjà fait ses preuves dans d’autres secteurs dont les arts et la culture : les projets financés et les sommes collectées via les plateformes ont ainsi doublé entre 2013 et 2014 pour atteindre 152 millions d’€. Le financement des projets par la communauté est parfaitement adapté aux organisations sportives, car elles fédèrent leurs licenciés, mais aussi leurs supporters et représentent ainsi un fort potentiel relationnel.

La Financière du Sport a par ailleurs noué des partenariats avec des acteurs institutionnels afin de vous proposer toutes les solutions de financement pour vos projets. Elle vous conseillera et vous accompagnera pour vous optimiser vos chances de succès et faire aboutir votre projet.

La Financière du Sport, c’est aussi une équipe de passionnés de Sport, qui veulent agir concrètement pour favoriser le développement des initiatives sportives sur tous les territoires. Elle s’appuie sur des valeurs de solidarité et la volonté de promouvoir un développement pérenne du Sport et de ses institutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge