Financement collectif
Faute de manque de budgets, de nombreux porteurs de projets finissent par abandonner leurs idées. Pour plier cette difficulté, les plateformes de financement participatif (ou de crowdfunding) ont enfin vu le jour. Elles aident les indépendants, les startups et les associations à trouver le financement nécessaire pour concrétiser leurs idées.
Au niveau de cet article, nous allons faire le zoom sur cette pratique.
Qu’est-ce que le financement participatif ?
Le financement participatif, appelé encore le crowdfunding, est une solution de financement qui permet aux entrepreneurs de lancer leurs projets, d’avoir une communauté qui leur soutient et d’entrer en contact avec des financeurs. C’est une méthode qui s’appuie le web pour aider les porteurs de projets à financer leurs idées. En contrepartie, les financeurs peuvent recevoir un remboursement avec intérêt sur le prêt initial, une perception d’un pourcentage des bénéfices, ou tout simplement des services ou produits liés au projet lancé.
Le crowdfunding : pour qui ?
Pour sélectionner un projet, les plateformes de financement collectif solidaire reposent sur quelques critères, qui sont : le caractère innovant du projet, son utilité, l’aspect collectif et la description.
En ce qui concerne les projets, les plateformes de crowdfunding hébergent plusieurs projets correspondants aux activités suivantes :
- des activités de création ;
- High-Tech et e-commerce ;
- Web ;
- Mode ;
- Sport ;
- Édition ;
- Services innovants aux personnes ;
- Projets associatifs et à vocation sociale ou humanitaire ;
- Voyages ;
- Environnement ;
Cette méthode de financement s’adresse aux créateurs, repreneurs, entrepreneurs et associations qui n’ont pas les moyens nécessaires pour lancer leurs projets.
Les avantages du financement participatif
Que ce soit pour les investisseurs ou pour les porteurs de projets, les plateformes de crowdfunding représentent plusieurs avantages.
Les avantages pour les porteurs de projets :
- Un investissement peu coûteux (un intérêt faible pour les prêts) ;
- Accéder à une communauté qui peut vous aider à obtenir des informations précieuses et vous faciliter le lancement de votre projet ;
- Avoir un support web préexistant qui vous permet d’assurer une présence sur le web (Facebook, Twitter, …) ;
- Les projets qui échouent peuvent être recommencés, …
Les avantages pour les investisseurs :
- si le projet n’est pas collectivement soutenu, l’investisseur n’aura aucun risque ;
- la possibilité de diversifier vos investissements ;
- la possibilité de suivre l’évolution d’un projet de manière transparente. En revanche, le risque peut être présent si le projet échoue après la collecte des fonds ;
- des contreparties très variées (intérêts, services, remboursements, …) ;
- les investisseurs peuvent avoir des informations liées aux entreprises ayant soutenu…
Les formes de crowdfunding
Généralement, le crowdfunding se répartit en trois familles distinctes :
Les plateformes de dons
Ces plateformes comprennent :
- le don sans contrepartie : qui est destiné généralement aux associations ;
- le don avec contrepartie en nature : destiné aux projets culturels ou artistiques ;
- les prêts solidaires entre particuliers sans taux d’intérêt ;
Les plateformes d’investissement
Généralement, ces plateformes ne concernent que les entreprises. Elles se développent en un crowdlending, qui est un prêt pour des entreprises ou entre particuliers avec taux d’intérêt ou à taux zéro, en ou un crowdequity, qui est un investissement contre prise de participations.
Comment réussir une campagne de crowdfunding ?
Pour réussir votre campagne de crowdfunding, il est très intéressant de prendre en compte quelques points. Cette campagne se déroule en trois étapes : avant, pendant et après.
Avant la campagne
Avant de lancer votre campagne de financement par le crowdfunding, il est important d’avoir une idée bien claire concernant la maturité de votre projet. Un investisseur ne pourra pas financer un projet non mature.
Aussi, il faut déterminer le budget nécessaire au lancement de votre campagne de communication, savoir bien communiquer pour convaincre les investisseurs, contacter les personnes susceptibles de vous aider, …
Dans le même sens, il faut déterminer votre besoin de financement, votre produit et/ou votre service, rédiger une histoire à raconter pour capter l’attention, ainsi que les contreparties proposées aux financeurs.
Pendant la campagne
Tout d’abord, il faut bien comprendre les mécanismes de fonctionnement de la plateforme de crowdfunding.
Ensuite, il faut solliciter votre entourage pour leur demander de « partager » l’information sur les réseaux sociaux. Dans le même sens, il faut établir un plan de financement bien ficelé, afin de collecter le montant demandé.
Après la campagne
Qu’il s’agisse d’une campagne réussite ou pas, vous devez retirer des enseignements des actions menées et des retours obtenus.
Finalement, il ne faut pas oublier de transmettre les contreparties promises aux financeurs et les rencontrer pour une éventuelle collaboration.
Comment trouver une plateforme de crowdfunding ?
Si vous faites une petite recherche sur le web, vous trouverez une dizaine de plateformes. Certaines sont généralistes, et peuvent héberger toutes les sortes de projets, et d’autres sont dédiées à des projets culturels, innovants, numériques, …
Pour vous faciliter la tâche, voici quelques annuaires qui peuvent vous aider :
- le portail TousNosProjets.fr ;
- fr ;
- Le répertoire des plateformes membres de FPF ;
Comment obtenir un financement pour votre projet ?
Pour avoir des fonds via une campagne de crowdfunding, il faut présenter un projet solide, attractif et original.
Le dossier présenté doit convaincre l’investisseur. Par conséquent, nous vous conseillons de mener une étude approfondie de votre produit (ou votre service), de votre cible, de votre concurrence, …
Généralement, les personnes présentant des projets innovants réussissent à obtenir très rapidement des fonds.
Les tendances à venir du crowdfunding
Le financement participatif se développe à une vitesse exponentielle. Les chiffres sont impressionnants et les acteurs se multiplient jour après jour.
Ce secteur connaît une évolution en mode « phygital ». La célèbre plateforme KissKissBankBank vient d’ouvrir une boutique physique. Dans le même sens, nous avons assisté au lancement de la plateforme de e-commerce Fundy, spécialisée dans la vente des produits issus du crowdfunding.
L’avenir nous dira donc s’il s’agit d’une mode éphémère ou d’une tendance lourde.
Laisser un commentaire