Easi up
Le crowdfunding ou finance participative permet de financer un projet, une activité ou une cause, là où désormais les circuits financiers traditionnels ne répondent plus entièrement. Le crowdfunding satisfait à des tendances sociétales fortes qui combinent l’utilisation croissante d’Internet et des réseaux sociaux et une aspiration des sentiments d’appartenance, de proximité, de confiance voire de passion.
Il ne se passe plus une semaine sans qu’un ou plusieurs médias ne se fassent l’écho d’une campagne de crowdfunding réussie : tel chanteur, pièce de théâtre, ONG, collectivité locale, campagne politique ou autre financée par le crowdfunding !
La finance participative a par exemple permis à Obama de sponsoriser sa campagne de 2008, au chanteur Grégoire de financer une chanson devenue ensuite un succès, à la startup Antabio de développer une nouvelle classe d’antibiotiques, à une entreprise de montres suisses Dubois en difficulté de tester puis de produire une nouvelle gamme de montres.
Ancré dans la modernité, via internet et les réseaux sociaux, le crowdfunding n’en est pas moins une idée ancienne. C’est le concept de financement par la foule : la souscription de l’emprunt russe, c’était du crowdfunding !
Chaque individu est entraîné par le mouvement collectif et porté par une « intelligence collective ». Il attend souvent de son engagement une contrepartie financière ou matérielle, mais celui-ci revêt également une dimension morale, affective, communautaire, voire de passion.
En quoi consiste Easi up ?
La finance participative (crowdfunding = financement par la foule) permet le développement de projets par l’achat groupé de tous types en s’appuyant sur les contributions financières du grand public, en dehors des circuits de financements traditionnels (Banque, Business Angels, etc…)
Ce mode de financement est de plus en plus populaire sur internet. Il permet aux particuliers de soutenir le projet de son choix, selon ses critères (région, activité, impact…). A l’origine le financement participatif a permis de financer des projets sociaux ou artistiques. En pleine évolution le crowdfunding s’adresse aujourd’hui également aux entreprises en création ou menant des projets d’innovation.
Ces différents projets peuvent être portés par des particuliers, des entreprises ou des associations…
Le crowdfunding apparaît comme un nouvel outil de financement pour les PME. Il offre des solutions complémentaires ou alternatives et contribue à la numérisation de la finance, au renforcement de l’investissement de l’épargne dans les entreprises et à l’extension aux PME-PMI des modes de financement généralement réservés aux grandes entreprises.
Lancé en mars sur le modèle de KissKissBankBank, « Easi Up » est un site de crowdfunding musulman. La plateforme mise sur un marché prometteur, celui des internautes musulmans qui souhaitent soutenir des projets respectueux des valeurs de l’islam.
Easi Up se présente comme une plateforme de crowdfunding ouverte à tous (résidents européens) tout en promouvant des projets conformes à l’éthique musulmane.
Elle se propose de mettre en relation des entrepreneurs, des associations ou des étudiants qui souhaitent réaliser leurs projets avec des particuliers désirant donner un sens à leur épargne. Pour cela, trois outils de soutien sont proposés : le don, la prévente, et le prêt à taux zéro.
Comment ça marche avec Easi up ?
- Philosophie générale
Easi Up comble un manque criant en donnant de la visibilité à des projets éducatifs, de formation et d’accès à l’emploi.
En effet, de nombreuses idées ne se concrétisent pas par manque de financements. Des associations ou entreprises avec des besoins criants aux étudiants qui limitent leurs ambitions, voire abandonnent leur cursus, découragés par les coûts qui lui sont associés, le défi est donc de taille.
- Quelles catégories de projets sont autorisées ?
Arts, Caritatif, Education, Environnement, Spirituel, Sport, Technologies, Autres.
- Le projet doit-il forcément respecter la charte éthique ?
Tout projet doit être en accord complet avec la charte éthique. C’est une condition inviolable sous peine de voir votre projet retiré de la plateforme.
Dès lors, il nous est paru indispensable de proposer une alternative au système de financement conventionnel. Avec le récent développement du crowdfunding (littéralement « financement par la foule » ou financement participatif), l’opportunité est désormais donnée aux particuliers de favoriser l’émergence d’un nouveau type de projets fondés sur l’éthique, le partage, l’entraide et une vision durable.
Easi Up se présente donc commeune plateforme de crowdfunding ouverte à tous (résidents européens) tout en promouvant des projets conformes à l’éthique musulmane.
Easi (éthique à sensibilité musulmane) Up est une plateforme de crowdfunding (ou financement participatif). Elle se propose de mettre en relation des entrepreneurs, des associations ou des étudiants qui souhaitent réaliser leurs projets avec des particuliers désirant donner un sens à leur épargne. Pour cela, trois outils de soutien sont proposés : le don, la prévente, et le prêt à taux zéro.
Des valeurs désormais appliquées également à la levée de dons et de fonds. Dans les grandes lignes, Easi Up fonctionne comme ses grandes sœurs KissKiss Bank Bank ou Ulule : elle met en relation des entrepreneurs, des associations ou des étudiants qui souhaitent lancer un projet avec des particuliers désirant donner un coup de pouce ou « un sens à leur épargne ». A la seule différence que chez Easi Up, on se fait un devoir de présélectionner les porteurs de projets pour « s’assurer qu’aussi bien leur activité que les modalités contractuelles respectent la charte éthique. » :
- Des projets à vocation solidaireou au moins développant une économie sur le long terme.
- Pas de spéculation, ni de taux d’intérêts– Easi Up accepte les prêts à taux zéro, contrairement à Ulule ou KKBB, qui ne reposent que sur les dons.
- Respecter la « bienséance selon l’éthique musulmane »: « pudeur », « neutralité »
Les formes de contributions
3 formes de contributions sont possibles :
- Don : il est surtout destiné aux associations et finance des œuvres caritatives (l’humanitaire n’entre pas dans cette catégorie).
- Prévente : les internautes pourront financer le développement d’un produit et surtout faire partie des privilégiés qui le recevront en avant-première.
- Prêt à taux zéro : exclusivement réservé aux étudiants, les sommes collectées servent à financer uniquement les frais de scolarité. Le montant est plafonné à 10 000€.
- Financement sans intérêtà sensibilité musulmane
Si les différentes religions peuvent paraître un peu vieillotes parfois, depuis quelques années, elles mettent un point d’honneur à se mettre à la page.
En effet, le déclin de la foi, notamment chez les catholiques, pousse les religions à se former à l’ère du numérique, pour pouvoir toucher un publique le plus large possible, et en premier lieu, la jeune génération.
C’est ainsi que les monastères et les couvents les plus reculés ont monté des sites internet, et les moines, les abbés, les rabbins et les imams animent aujourd’hui leur compte Twitter et Facebook pour mobiliser leur communauté en permanence.
Mais l’ère du numérique, c’est aussi l’ère d’une nouvelle approche de l’argent, je parle bien entendu du financement participatif. Car si les voies du seigneur sont impénétrables, ce n’est pas le cas du porte-monnaie de ses fidèles. Et cela, toutes les religions l’ont bien compris ! C’est pourquoi il existe aujourd’hui un certain nombre de plateformes dédiées à telle ou telle autre religion.
La plateforme CredoFunding propose des projets à sensibilité chrétienne, en financement par le don ou le prêt avec ou sans intérêt.
EasiUp de son côté propose des projets à sensibilité musulmane en financement par le don, le prêt sans intérêt ou le système de pré-vente.
Rémunération de la plateforme
Pour se financer le site prélève une commission sur les transactions à hauteur de 5% plus les frais « de 2% environ ». Des montants comparables aux plateformes les plus connues (8% pour Ulule, par exemple).
Objectif de EasiUp
Le marché du Crowdfunding musulman serait prometteur. Et déjà la concurrence s’organise. A peu près au moment de la création d’Easi Up naissait Aoon (linkisexternal), l’autre « première plateforme de crowdfunding éthique ». FodilMahani, le fondateur, met lui aussi en avant un certain nombre de valeurs (solidarité et générosité) et revendique contribuer « au développement de la communauté ».
Les fondateurs d’Easi Up ciblent un marché porteur et encore peu exploité. Une communauté avec « un pouvoir d’achat qui est en train de s’affirmer. Il y a une demande, une clientèle, il faut pouvoir l’atteindre », analyse Anass Patel. Selon un sondage réalisé par sa première société, 57% des musulmans seraient intéressés par des produits conformes à l’éthique musulmane. Ce qui vaut pour la finance traditionnelle, s’appliquerait au financement participatif.
Easi up en chiffres
371.466 euros Montants collectés
5.831Nombre d’inscrits
36Campagnes réalisées
29Campagnes réussies
80.5 % de réussite
Laisser un commentaire