Crowdequity
Le crowdfunding en actions : de quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-il ?
Vous avez probablement entendu des gens parler de financement participatif en fonds propres et dire que c’est une excellente option pour obtenir du financement ou pour investir.
Mais vous vous demandez probablement :
« Qu’est-ce que le crowdfunding en actions (equity en anglais) et comment fonctionne-t-il? »
Eh bien, aujourd’hui, je vais vous faciliter la tâche en décomposant tout pour vous.
Le financement participatif se divise en 3 domaines principaux :
Donation et contreparties diverses. Les contributeurs acceptent d’acheter votre produit ou service quand il est prêt.
Crowdfunding en actions. Les gens acceptent d’acheter des actions pour avoir une participation dans votre entreprise. Ceci est similaire à l’ investissement dit business angels .
Crowdlending, c’est-à-dire crodfunding via de la dette. Les entreprises empruntent de l’argent auprès d’une plateforme de prêt participatif et versent des intérêts. Ceci est similaire à la façon dont fonctionne un prêt bancaire.
Marché du crowdfunding
Cet article se concentre sur le financement participatif en fonds propres
Crowdfunding en actions aux États-Unis
À l’été 2016, la SEC a autorisé le crowdfunding en fonds propres pour tous en lançant le titre III de la loi sur l’emploi. Auparavant, seuls les investisseurs qualifiés étaient autorisés à investir en actions. Les investisseurs qualifiés sont définis comme des personnes ayant un revenu annuel supérieur à 200 000 dollars ou une valeur nette de plus d’un million de dollars.
Ce changement signifie maintenant que presque tout le monde peut investir au moins 2 000 dollars par an dans une petite entreprise en échange d’actions. Les entreprises sont autorisées à collecter jusqu’à 1 million de dollars tous les 12 mois.
Crowdfunding en Europe et au Royaume-Uni
Les principales plateformes de financement participatif en actions européennes sont Crowdcube et Seedrs, basé au Royaume-Uni, wiseed en France. Cela est probablement dû à l’allégement fiscal prévu par le programme britannique (presque 30% contre 18 à 25% en France) d’investissement dans les entreprises (Seed pour jeunes pousses) et à la taille globale de son écosystème de startups.
Futur incertain
Avec le Brexit qui se profile, le crowdfunding en Europe va-t-il changer? Cela aura certainement un effet, car les fondateurs européens se sont souvent incorporés au Royaume-Uni sans problème, ils voient maintenant beaucoup d’incertitude. Heureusement, il existe de nombreuses autres plateformes européennes de financement participatif telles que companisto.
Un rendement attractif pour les investisseurs
Hors des réductions d’impôts qui peuvent augmenter le rendement de plus de 10%, le rendement du crowdequity pour les actionnaires est variable, mais peut dépasser les 20% à l’année, il est donc la classe d’actif la plus risquée, mais également la plus rentable, bien plus que le crowdlending comme crédit.fr. Il faut toutefois préciser que le taux moyen est bien plus proche de 10%. Le crowdequity à un taux de perte de 60% des projets, mais 10% des projets donnera 90% de la rentabilité.
Deux types de gestion : la gestion directe par les actionnaires ou la plateforme
Gestion par la plateforme
Avantages
Les droits des investisseurs sont protégés .
La société ne traite qu’avec un seul actionnaire, ce qui réduit le fardeau administratif.
Les droits de sortie sont simplifiés.
Les inconvénients
Les coûts pourraient augmenter, car la plate-forme de financement participatif facturera le service de gestion.
Le risque est accru si la plateforme de financement participatif fait faillite.
Actionnariat direct
Chaque investisseur via la plateforme de crowdfunding est un actionnaire individuel. Souvent, ils recevront une catégorie d’actions différente, associée à des droits différents. Par exemple, ils peuvent ne pas avoir de droit de vote pour les décisions des grandes entreprises.
Avantages
Clarté de la propriété pour les investisseurs individuels.
Cela devrait être moins cher, car la plate-forme nécessite moins de gestion.
La société peut avoir une relation plus directe avec leur foule.
Les inconvénients
Avec plus d’actionnaires directs, la charge administrative de la société est accrue.
Il pourrait y avoir beaucoup d’actionnaires à la table de la capitalisation.
Laisser un commentaire